Roadtrip Compostelle J7: de Poblacion à Vega de Valcarce via Astorga

Publié le 5 Mai 2019

J7, vendredi 3 mai 2019.

De Poblacion à Vega de Valcarce via Astorga . Ce sera 299km de parcourus.

Au total : 1862 km depuis Paris.

Météo : toujours froid jusqu'à midi, et ensuite soleil tiède 

Mécanique : toujours problèmes de chaine. Graissage du variateur et pédalier.

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷

Cette étape était plutôt tranquille avec beaucoup de plat et peu de voitures. Une bonne partie du Camino longe la route que j'ai empruntée.

Bonheur de croiser des pèlerins, de tous âges et toutes conditions physiques.

 

 

 

L'arco de San Benito, constituant dorénavant la porte d'entrée de la ville de Sahagun, par ailleurs appelée le Cluny espagnol. Il ne reste plus grand chose du monastère royal de San Benito du XIIè siècle sauf cette porte magnifique ornée de belles sculptures !  

 

Petit village troglodyte. La profondeur des pièces est au moins égale à la distance de l'aplomb des cheminées que l'on distingue sur le haut.

 

Vues d'Astorga

 

Le taureau Osborne est une énorme silhouette de 14 mètres de haut, conçue à l'origine comme panneau publicitaire par le groupe espagnol Osborne (distribution de vins et spiritueux). Installé à partir du début des années soixante on en compte encore une petite centaine sur tout le territoire espagnol, à des endroits stratégiques, le long de routes très fréquentées, souvent sur des collines pour que sa silhouette noire se découpe parfaitement sur le ciel et soit ainsi vue de loin.

Si sa fonction première était de promouvoir le brandy Veterano du groupe Osborne il devait cependant disparaitre pour respecter une évolution du règlement général des routes en 1994.

Après des péripéties juridiques variées et opposition du camp des "pour" et celui des "contre", cette silhouette qui était devenue l'un des symboles les plus connus de l'Espagne a fini par gagner le droit de rester fièrement campé le long des routes en vertu de son "intérêt esthétique et culturel".

 

D'après mes calculs, j'ai des chances d'arriver demain à Santiago. Alors pour éviter d'y arriver trop tard dans l'après-midi, je prolonge d'une heure supplémentaire ma route de ce jour et gagne Vega de Valcarce.

Je trouve de la place à l'auberge municipale. Nous sommes 5 dans un dortoir de 10 lits : très propre et bien agencé (toilette, douches, cuisine...). J'ai même le droit de rentrer la Monobecane dans le hall d'accueil. Je vais ressortir pour aller diner, pour une fois seul, et gouter au menu local destiné au "pelegrinos". Les portions sont toujours copieuses et le vin est compris, un pichet d'un demi litre ! En guise de promenade digestive, je fais un petit tour du village le long du rio Valcarce et retourne à l'auberge pour une nuit bercée par les ronflements des voisins (heureusement que j'ai pris des bouchons pour les oreilles).

 

Rédigé par Fred

Publié dans #road-trip, #roadtrip, #Compostelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut l'ami , quel plaisir de te lire et d'admirer tes photos. chouette périple! j'espère que tu atteindras ta cible et que tu auras plein de belles rencontres en chemin. Philippe (Cathy t'embrasse!)
Répondre